. . . . . .
4 Piliers

Inscrivez-vous à notre camp d’entraînement sur la dette

Recevez 10 courts messages par courriel sur la consolidation de la dette, les propositions de consommateur, et la faillite 101. C’est gratuit et écrit pour les Canadiens. Il ne s’agit pas des conseils habituels.

Mise à jour COVID 19 : Nous sommes là pour vous. Nos bureaux sont fermés pour une durée indéterminée, mais nous continuons le travail. Nous sommes disponibles pour vous aider par téléphone, courrier électronique et appel vidéo pendant nos heures normales d’opération.

Ne vous inquiétez pas pour votre pointage de crédit pendant la crise de la COVID-19

By Elisa Fremeth

 

Un bon pointage de crédit est important, mais n’est pas une priorité lorsqu’on est en pleine crise financière. Si vous êtes parmi les millions de Canadiens qui souffrent financièrement de la pandémie du coronavirus, vous ne devriez pas vous préoccuper de l’effet que cette situation aura sur votre pointage de crédit, du moins pas pour le moment. Toutefois, lorsque c’est possible, vous devriez protéger votre pointage de crédit.

Si vos revenus ont déjà baissé, ou que vous dépendez de la prestation d’urgence du gouvernement, votre seule et première priorité devrait être de vous assurer de satisfaire tous les besoins de base dont vous et votre famille avez besoin.

Ceci ne veut pas dire que vous devez négliger votre pointage de crédit ou négliger comment certaines décisions pourraient l’affecter, mais ça ne devrait pas être une priorité. Le plus important est de vous assurer que votre famille soit en santé et en sécurité pendant cette période de crise.

Priorisez vos paiements

Après tout réduction de revenu, vous devrez prioriser vos paiements. Nous avons déjà parlé, dans des textes antérieurs, de prioriser vos paiements, en vue de maintenir un bon pointage de crédit. Ce n’est pas le cas, présentement. Vos priorités actuelles sont :  santé, nourriture et logement.

Il est important de comprendre quels sont vos paiements prioritaires. Ceux-ci devraient tomber sous trois catégories :

  1. Doit être payé – paiements de haute priorité – effet significatif sur la famille si ces paiements ne sont pas effectués.
  2. Pourrait devenir une priorité, si ignoré.
  3. Faible priorité – effet limité à court terme si non-payé.

Les dettes de haute priorité incluent les frais de logement (loyer et hypothèque), santé (médicaments) et nourriture. Ces paiements, s’ils ne sont pas effectués immédiatement, pourraient avoir un effet énorme sur vous et sur votre famille.

Les dettes qui pourraient devenir haute priorité incluent les prêts et locations d’automobiles, vous pourriez perdre votre véhicule qui vous permet de travailler et de gagner de l’argent. Dans cette catégorie il y aurait aussi les services, car si vous ne les réglez pas, vous risquez de vous faire couper et de vous retrouver, vous et votre famille, sans chauffage, ni eau, ni électricité. Cette catégorie pourrait inclure les primes d’assurance habitation, auto et vie. Si ces versements ne sont pas faits, on annulera votre couverture d’assurance, ce qui pourrait mettre votre famille financièrement à risque.

Les paiements à faible priorité incluent les cartes de crédit et d’autres dettes non-garanties. Bien qu’il s’agisse de paiements à basse priorité comparés aux autres paiements, vous devriez quand même communiquer avec votre fournisseur de carte de de crédit ou votre banque afin de savoir quelles possibilités de report s’offrent à vous.

Souvent, lorsque vous priorisez vos paiements, il peut sembler plus facile d’effectuer le versement minimum de 48$ sur votre solde de carte de crédit au lieu de payer votre loyer de 1 500$.  N’effectuez pas de versements à faible priorité. Considérez vos priorités, et non le montant du versement. Le fait de payer 48$ sur un loyer de 1 500$ est mieux que d’effectuer votre versement minimal de carte de crédit.

Prenez des ententes – commencez avec les paiements à haute priorité et vérifiez les plans de report disponibles, puis occupez-vous des paiements qui « pourraient devenir une priorité bientôt » et finalement, passez aux paiements à basse priorité. Tous les prêteurs et propriétaires sont prêts à vous aider. Assurez-vous de les appeler. Vous devez connaître quels programmes gouvernementaux auxquels vous avez droit.

Où trouver de l’aide financière

Si vous êtes dépassé et ne savez pas par où commencer, communiquez avec 4 Piliers. Le fait d’en parler avec une personne-ressource de confiance peut vraiment aider à mettre les choses en perspective. Ceci peut alléger les soucis reliés au fait de manquer certains paiements et vous aider à trouver des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Le fait d’avoir un plan pour gérer votre dette peut aussi grandement réduire votre niveau de stress et vous aider à planifier votre avenir financier.

Reporter un paiement est mieux pour votre dossier de crédit que de payer en retard

Bien que certains paiements soient de faible priorité, ceci ne veut pas dire qu’ils devraient être ignorés. Toutes les banques et compagnies de cartes de crédit offrent des programmes d’aide financière si votre revenu a été affecté par la COVID-19. Le fait de manquer un paiement ne veut pas automatiquement dire que vous serez rapportés. Vous devez parler avec chaque banque et fournisseur de carte de crédit et vous inscrire aux plans de report disponibles. Même si votre pointage de crédit n’est pas une priorité, il y a des choses que vous pouvez faire pour le protéger.

Bilan

Si vous êtes aux prises avec une situation de crise financière, le fait de prioriser vos paiements vous apportera une certaine structure et du réconfort, puisque les versements importants seront faits. Votre pointage de crédit est important à long terme, mais pas lorsqu’on est en état d’urgence. Il est toutefois crucial de satisfaire vos besoins de base de façon prioritaire. Avec le bon plan, on peut rebâtir son crédit pour l’avenir.

Pour vous soulager de votre dette, il est important de comprendre vos options, et avantageux de gérer votre dette dès maintenant ou d’établir un plan pour vous en occuper dans le futur. Communiquez avec 4Piliers pour obtenir de judicieux conseils. Le simple fait d’en parler peut déjà vous aider énormément.