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Foire aux questions : Finances personnelles pendant la COVID-19

By Elisa Fremeth

Foire aux questions : Finances personnelles pendant la COVID-19

Alors que les Canadiens luttent pour s’adapter aux nouvelles mesures en place en vue d’aplanir la courbe de la COVID-19, plusieurs font face à une situation financière incertaine.

Bien que le gouvernement ait émis un plan d’intervention économique, les détails ne sont pas toujours clairs et ne couvrent pas les défis de plusieurs Canadiens.

Ci-dessous, vous retrouverez les réponses aux questions que nous recevons le plus souvent de nos clients. Nous continuerons de mettre ce document à jour au cours des prochaines semaines et mois pendant que les situations financières évoluent.


FAQ financiers sur la COVID-19 :

 1. Vais-je continuer à recevoir des appels de créanciers pendant que le Canada est sous les restrictions de la COVID-19?

Présentement, les créanciers ont le droit de faire valoir leurs droits légaux afin de recouvrer les factures impayées.

Certaines agences utilisent des systèmes d’appels automatisés. Vous pourriez donc encore recevoir ce type d’appel malgré les directives d’isolement social.

So vous avez perdu votre emploi et ne pouvez pas payer – informez-les de la situation… plusieurs vivent la même réalité que vous.

4 Piliers travaille avec des organismes de l’industrie comme le Canadian Debtors Association afin de demander un sursis de paiement sur tous les prêts.

2. Que devrais-je faire si j’ai de la difficulté à payer mes factures et à rembourser mes prêts en raison de la COVID-19?

La première chose à faire est de communiquer avec vos prêteurs afin de leur expliquer votre situation. Il devrait y avoir de l’information sur les coordonnées pour communiquer avec eux sur votre plus récente facture.

3. Si je n’ai plus de travail en raison des restrictions de la COVID-19 et je ne peux pas payer mon hypothèque, vais-je perdre ma maison?

Non. Les grandes institutions bancaires ont mis sur pied un programme vous permettant de retarder vos paiements jusqu’à six mois.

Communiquez avec votre prêteur le plus rapidement possible afin de discuter des options qui s’offrent à vous.

De nouveaux programmes gouvernementaux sont lancés régulièrement – assurez-vous de vérifier le site Internet du gouvernement fédéral ou communiquez avec un expert de 4 Piliers pour plus de détails.

4. Je ne peux travailler en raison de la COVID-19 – à quel soutien ai-je droit?

Le fonds primaire pour les travailleurs est la prestation de soutien d’urgence du Canada qui fournit une prestation taxable de 2 000$/mois pour une période maximale de 4 mois aux :

  • Personnes ayant perdu leur emploi
  • Personnes qui ne peuvent pas travailler
  • Personnes malades, en quarantaine ou en confinement ordonné

Visitez le site Internet de 4 Piliers ou Canada.ca pour tous les détails.

5. Devrais-je prioriser certains prêts ou comptes à payer plus que d’autres?

Chaque situation financière est différente. Il est donc difficile de déterminer quel paiement spécifique est le meilleur à privilégier. Les versements en retard ou manqués peuvent être rapportés par vos prêteurs aux agences de crédit, et le délai de rapport varie selon chaque prêteur. Si vous croyez ne pas pouvoir régler une facture en raison de la COVID-19, communiquez avec le prêteur et demandez-lui de prendre une entente. Plusieurs prêteurs auront des programmes en place afin de fournir un sursis en raison des circonstances actuelles.

Comment prioriser vos paiements pendant la crise de la COVID-19

Si vous ne pensez pas pouvoir vous sortir de cette situation financièrement, communiquez avec votre bureau local de 4 Piliers pour discuter de vos options.

6. Devrais-je vérifier mon dossier de crédit si j’ai des problèmes reliés à la COVID-19?

Il serait probablement bon de vérifier votre dossier de crédit afin de vous aider à décider quels comptes prioriser. Votre dossier de crédit contient toutes vos informations de prêts (bonnes et mauvaises) au cours des 6 dernières années. Un mauvais pointage de crédit pourrait avoir un effet négatif sur votre possibilité d’obtenir du crédit dans le futur, que ce soit pour un prêt automobile, un fournisseur de téléphonie ou pour louer un logement. Vous pouvez consulter votre dossier de crédit en demandant un rapport gratuit par courriel via TransUnion et Equifax. Si vous optez pour une solution en ligne immédiate, il pourrait y avoir des frais de service.

7. Quand est-ce qu’un versement en retard ou manqué apparaîtra-t-il sur mon dossier de crédit?

Si un paiement est en retard ou manqué, les prêteurs peuvent le signaler aux agences de crédit. Le moment de ce signalement peut varier selon le prêteur et les délais de signalement peuvent être affectés par la COVID-19. L’approche à privilégier si vous croyez que vous allez manquer un versement est de communiquer directement avec le prêteur et leur demander le délai de signalement d’un versement en retard ou manqué. Vous pourrez aussi vous informer de leurs programmes de répit pour les personnes affectées par la COVID-19.

8. Je suis déjà en processus de proposition de consommateur. Devrais-je arrêter le processus?

Malheureusement, il n’y a pas encore eu d’annonces précises ou de politiques gouvernementales pour offrir du répit pour ces versements.

4 Piliers travaille avec des associations professionnelles comme le Canadian Debtors Association pour faire pression auprès du gouvernement fédéral afin de prendre action immédiate pour offrir du répit aux personnes qui vivent des difficultés financières.

Nous connaissons des dizaines de milliers de Canadiens qui se posent cette même question, nous suivons donc la situation et fourniront des mises à jour régulières en ce sens.

9. Que dois-je faire si je reçois des appels ou messages textes de l’ARC demandant un paiement ou une action, urgents?

Malheureusement, dans ces temps difficiles, il y a encore des personnes qui cherchent à exploiter la peur et l’incertitude des gens.

Vous devez savoir que des cas de communications frauduleuses avec un langage menaçant ou coercitif pour faire peur aux gens et les inciter à payer des dettes fictives à l’Agence du Revenu du Canada continuent d’affluer malgré la situation de la COVID-19. De plus, certaines fraudes par texto incitent les gens à cliquer sur un lien afin de faire une demande de prestations d’assurance-emploi ou autres fonds.

Dans la plupart des cas, les fraudeurs tenteront de recueillir des informations personnelles d’individus dont ils peuvent ensuite se servir pour vol d’identité ou autres activités malhonnêtes.

Ne répondez jamais aux communications frauduleuses et ne cliquez jamais sur les liens qu’on vous envoie.

Pour vous aider à identifier les communications légitimes de l’Agence du Revenu du Canada, prenez connaissance des directives suivantes afin de savoir à quoi vous attendre lorsque l’ARC communiquera avec vous :

L’Agence du Revenu du Canada pourrait :

  • vérifier votre identité en vous demandant des renseignements personnels comme votre nom complet, date de naissance, votre adresse et compte, ou votre numéro d’assurance sociale
  • demander des détails sur votre compte, en cas de demande impliquant une entreprise
  • vous appeler pour entamer un processus d’audit
  • vous appeler pour vous offrir de l’aide gratuite sur les taxes pour les petites entreprises

L’Agence du Revenu du Canada ne fera jamais les choses suivantes :

  • demander de l’information sur votre passeport, votre numéro d’assurance-maladie ou votre permis de conduire
  • demander un paiement immédiat par transfert Interac, bitcoin, carte de crédit prépayée ou cartes cadeaux comme iTunes, Amazon ou autres
  • utiliser un langage agressif ou menacer de vous faire arrêter ou d’alerter la police
  • laisser des messages vocaux menaçants ou vous demander de fournir de l’information personnelle ou financière

10. Dois-je quand même payer mes taxes au même moment que d’habitude?

L’Agence du Revenu du Canada a prolongé le délai de versement des taxes pour les entreprises et individus selon les calendriers suivants :

Entreprises : L’Agence du Revenu du Canada (ARC) permet aux entreprises de verser leurs taxes jusqu’au 31 août 2020 pour tous montants de taxes sur le revenu dus aujourd’hui et jusqu’en septembre 2020.

Individus (autres que les sociétés en fiducie) : La date de production des impôts a été prolongée au 1er juin 2020. Cependant, l’Agence recommande aux individus qui recevront des prestations de crédit sur la TPS/TVQ ou de l’allocation canadienne pour enfants de ne pas retarder la production de leur rapport d’impôts afin de s’assurer que les montants auxquels ils ont droit au cours de l’année 2020-21 soient correctement calculés.

11. Pourquoi les gens demandent-ils l’aide de consultants en endettement comme 4 Piliers?

En offrant une représentation impartiale et une éducation sur la littéracie financière à long terme via le programme de suivi, 4 Piliers fournit le soutien et les outils dont les clients ont besoin afin de se sortir de l’insolvabilité et d’avoir une véritable seconde chance.

Liens utiles

Si vous présentez des symptômes du nouveau coronavirus 2019, communiquez avec votre centre de santé publique local (via le site Internet de votre province) ou votre