. . . . . . . . .
4 Piliers

Inscrivez-vous à notre camp d’entraînement sur la dette

Recevez 10 courts messages par courriel sur la consolidation de la dette, les propositions de consommateur, et la faillite 101. C’est gratuit et écrit pour les Canadiens. Il ne s’agit pas des conseils habituels.

Doit-on protéger votre pointage de crédit à tout prix?

By Frederic Leonard

Doit-on protéger votre pointage de crédit à tout prix?

Nous vivons dans une société de crédit. Si vous n’êtes pas d’accord, essayez de louer une voiture, réserver une chambre d’hôtel ou effectuer un achat en ligne sans carte de crédit. Les banques nous forcent presque à utiliser du crédit puisqu’elles savent que la majorité des gens ne payeront pas le solde complet de leur compte à la date d’échéance, ce qui générera de l’intérêt. Nous sommes conditionnés dès notre très jeune âge à protéger notre pointage de crédit. Il n’est donc pas surprenant qu’une de nos plus grandes peurs concernant la faillite ou la proposition de consommateur soit l’impact que cela puisse avoir sur notre pointage de crédit.

Comment une proposition de consommateur ou une faillite peut affecter votre crédit?

Le fait de déclarer faillite génère une cote de R9 auprès de votre bureau de crédit, et cette cote y demeure pendant 6 ans après la date de libération pour une première faillite, et pendant 14 ans pour une seconde faillite.

Une proposition de consommateur génère une cote de R7 qui demeure sur votre dossier pendant 3 ans après la date de votre dernier paiement.

L’idée est que si vous détruisez votre pointage de crédit, vous ne pourrez plus jamais obtenir de prêt, ou que vous aurez à payer des taux d’intérêt abusifs (par exemple, lors de votre prochain achat de voiture), et vous ne pourrez pas vous acheter de maison.

Les banques m’accorderont-elles des prêts si je déclare faillite ou si je dépose une proposition de consommateur?

Il fut un temps où la réponse était « non ». À l’époque où un faible pourcentage de gens avait un mauvais crédit, les banques pouvaient se permettre de les ignorer, et c’est ce qu’elles faisaient. Aujourd’hui, on estime que de 30 à 35 % de la population vit une crise du crédit et les banques ne peuvent plus se permettre d’ignorer un marché de cette envergure. Elles ont alors mis sur pied les « prêt à risque ». Les banques peuvent ainsi offrir des prêts, habituellement garantis, tel un prêt automobile, à des personnes ayant soit déclaré faillite ou déposé une proposition de consommateur. Ces prêts ont un taux d’intérêt plus élevé que les taux préférentiels, mais ils vous permettent de rebâtir votre crédit.

En vérité, le crédit est plus facile à réparer qu’on le pense. 4 Piliers Groupe Conseil vous offre le programme de restructuration le plus complet qui existe, ainsi que des produits exclusifs à nos clients qui arrivent à rebâtir leur pointage de crédit à un niveau moyen ou supérieur en deçà de deux ans après une déclaration de faillite ou une proposition de consommateur. Vous n’avez pas à attendre que le R9 ou R7 soit retiré de votre dossier. Nous commençons à rebâtir votre crédit le jour même de votre soumission.

Si un impact sur votre pointage de crédit vous sauve d’un 50 000$ de dette qui pourrait vous maintenir dans un état de pauvreté pendant 58 ans ou plus (lisez le texte en petits caractères sur vos comptes de cartes de crédit), le choix s’impose alors de lui-même.

Votre pointage de crédit est important, mais ne doit pas être préservé aux dépens de décisions financières qui pourraient vous sortir de votre état d’endettement et vous remettre sur le chemin de la santé financière.

Je vous offre une consultation gratuite d’une heure, sans obligation. Il me ferait plaisir de discuter avec vous.

À propos de l’auteur :

Frederic Leonard dirige le bureau de 4 Piliers Groupe Conseil de Montreal, et aide les gens à se sortir de leur dette, à faire face aux problèmes reliés à leur endettement, et à établir des plans de restructuration en considérant les objectifs financiers à long terme de ses clients.