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5 Astuces pour les propriétaires de petites entreprises pendant la crise de la COVID-19

By Elisa Fremeth

5 Astuces pour les propriétaires de petites entreprises pendant la crise de la COVID-19

La peur peut tout affecter pour les propriétaires de petites entreprises. Les défis qui surgissent présentement sont différents de tout ce qu’on a connu auparavant. Par le passé, lorsque confronté à des défis financiers, on pouvait revisiter une décision antérieure ou une série de choix et événements ayant provoqué la situation, et réaliser ce qu’on aurait pu faire différemment afin d’éviter les mêmes problèmes. La présente situation est complètement différente, et rien n’aurait pu être fait pour la prévenir. Nous pouvons, en revanche, examiner certaines des étapes entreprises auparavant lorsque confrontés à un problème financier, en vue de les appliquer à la situation actuelle.

  1. Accepter la situation et agir.

Personne ne pouvait prédire ceci; personne n’aurait pu le prévenir et vous n’auriez pu le changer. On a l’impression que, du jour au lendemain, tout est tombé en arrêt. Vous ne pouvez pas faire semblant que ça n’existe pas, vous ne pouvez pas revisiter et questionner vos décisions antérieures pour savoir si ça aurait pu changer quoi que ce soit. Elles n’auraient rien changé. Même si la peur et la colère sont des émotions normales, il faut les surmonter rapidement, accepter la réalité et passer à l’action.

  1. Soyez transparent.

Il est primordial de garder une communication transparente avec tout le monde au cours de cette période, des prêteurs, en passant par les clients, et tous les autres.

Parlez à vos employés afin qu’ils sachent ce qui se passe, et s’ils ont été mis à pied, gardez contact avec eux concernant vos plans de réouverture. Parlez à vos prêteurs et à votre propriétaire. Vous ne savez peut-être pas quelles seront les prochaines étapes ni la date précise de réouverture, ni comment une telle réouverture se déroulera, mais les gens comprendront.

  1. Soyez honnête.

Ce n’est pas le moment de dorer la pilule et de donner une fausse impression de sécurité sur la situation. En tant que propriétaire et leader, on se tourne souvent vers vous pour votre positivité. Maintenant, on s’attend à votre franchise et une évaluation honnête de la situation. Guider votre entreprise à travers cette crise vous demandera de la résilience et de la créativité. La route sera longue et remplie de changements et d’incertitude.

  1. Les relations plutôt que les gains.

Tout le monde est dans le même bateau, plusieurs de vos clients et comptes ont fermé boutique temporairement et ne peuvent dépenser d’argent en faisant affaires avec vous. Si vous mettez de la pression pour faire des ventes, ça aura un effet négatif sur votre relation. Considérez chaque compte pour comprendre leur situation; vous avez besoin de ventes et de revenus, mais le fait d’être trop agressif dénote un manque de compréhension et de compassion.

Efforcez-vous de solidifier vos relations existantes. Informez-vous de ce qui se passe dans leurs entreprises et partagez vos idées. Voyez comment vous pourriez vous soutenir mutuellement, pour passer à travers cette période. Ils seront heureux de votre appel et de la chance de pouvoir discuter des défis avec quelqu’un qui comprend. Peu d’entrepreneurs ont la chance d’avoir un réseau de pairs avec qui parler. Parler avec vos employés et amis ne se compare pas au fait d’échanger sur la situation avec un autre entrepreneur qui est au front, comme vous.

Une fois cette période passée, votre relation d’affaires n’en sera que plus forte. On se souviendra de vous pour votre soutien et votre compassion. Le client deviendra alors un fidèle collaborateur à long terme.

  1. Devenez un expert en matière de subventions et prêts gouvernementaux.

Ne vous attendez pas à recevoir un appel de votre comptable pour vous informer de quel programme vous pouvez bénéficier. Si vous êtes une petite entreprise, votre comptable a probablement plusieurs clients. Votre banque ne vous appellera pas non plus pour s’assurer que vous fassiez la demande des bons programmes de prêts.

Les employés de la banque sont aussi confus que vous présentement puisque tout est en constant changement. Vous devez devenir l’expert. Lorsque tout change si rapidement, il est difficile de rester à jour. Vous devez être la ressource qui se tient à jour et comprend les subventions et programmes de soutien qui sont offerts. Assurez-vous de bien comprendre les critères et tous les menus détails. Pour plusieurs entreprises, ces programmes seront la différence entre fermeture et survie.

Résumé

En tant que leader, vous devez prendre le pouls de ce que vos employés pensent et comment ils se sentent.

Demandez-leur comment ils envisagent ce changement et comment l’entreprise peut s’adapter à cette nouvelle réalité. Demandez-leur ce qu’ils pensent que les clients voudront pour se sentir en sécurité, et ce à quoi ils s’attendraient de vous s’ils étaient clients de votre compagnie.

Notre façon de faire des affaires va beaucoup changer. Les clients ne voudront pas continuer comme avant. Lorsque les entreprises vont reprendre leurs activités, ça ne se passera pas comme d’habitude, et il nous faudra être plus flexibles et innovateurs que jamais. Ce sera très difficile pour certains propriétaires d’entreprises, les petites entreprises familiales qui existent depuis des années ne seront pas en mesure d’instaurer ces changements et ce sera dommage de les voir fermer boutique. Il y aura plusieurs fermetures et consolidations dans tous les secteurs.  Vos anciens compétiteurs risquent de devenir vos alliés. Tendez une perche aux propriétaires d’entreprises locales, à ceux qui travaillent dans votre domaine. Le fait de travailler ensemble vous rendra plus forts et vous donnera le soutien nécessaire pour survivre à cette situation.

Si votre entreprise est en difficulté en raison d’une dette insurmontable, il existe des options pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter.

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